60 millions de consommateurs décrypte la révolution bancaire

Dans le cadre d’une récente étude menée par le célèbre magazine « 60 millions de consommateurs », les journalistes ont passé au peigne fin les différents tarifs appliqués par 16 banques en France. Le premier chiffre évoqué par cette étude est saisissant puisque 7 Français sur 10 souhaiteraient quitter leur banque actuelle pour aller vers un établissement bancaire bien moins gourmand. Il semblerait que la fidélité des clients envers leur établissement bancaire touche à sa fin à cause des taxes et des prélèvements devenus de plus en plus flous à leurs yeux. Malgré les nombreux rappels à l’ordre de la part du gouvernement, de nombreuses banques continuent de taxer, si ce n’est de ponctionner, leurs clients.

Des frais disproportionnés et réguliers chez les banques traditionnelles

N’oublions pas que les deux tiers du chiffre d’affaires réalisé par les banques physiques le sont grâce à ce type de frais. Cette étude souligne notamment le fait que les banques physiques continuent de déjouer les règles en place en étant absolument pas transparent concernant la tarification de chaque opération. Il est de ce fait impossible de comparer les banques entre elles pour certaines opérations. Concernant les frais bancaires d’un particulier, le coût de sa carte bleue représente plus du tiers du montant total annuel. Cela ne concerne évidemment que les banques physiques, puisque dans de nombreuses banques en ligne, la carte de crédit est entièrement gratuite. Une aubaine pour les clients recherchant des banques moins voraces. Aussi, dans de nombreux cas, les cartes bancaires proposées sont en total décalage avec les besoins réels du client. Cependant, la facturation l’est bien !

Des accès à ses comptes en ligne encore payants chez les banques traditionnelles

Toujours concernant les banques traditionnelles, alors que l’utilisation d’Internet est un véritable bienfait pour le client qui peut gérer ses comptes et effectuer un certain nombre d’opérations en quelques clics, certains établissements traditionnels continuent de rendre l’accès aux comptes payants. Une aberration alors que les banques en ligne prônent la gratuité absolue pour ce type d’opérations. Au final, le classement général de l’étude menée par le magazine est particulièrement saisissant. Les quatre premières places sont prises d’assaut par quatre banques en ligne puisque la médaille d’or revient à ING direct, la médaille d’argent à Boursorama banque, la médaille de bronze à Fortuneo, alors que Monabanq se trouve au pied du podium.

Les banques en ligne trustent les quatre premières places du classement

La première banque traditionnelle à être classée est la Banque Postale qui arrive seulement en cinquième position. Prenons quelques exemples de tarifications afin de mettre en exergue les disparités effrayantes qui existent entre les banques en ligne et les banques physiques. Alors que la carte de paiement international à débit différée est gratuite chez les banques en ligne, elle coûte entre 39 euros et 52 euros chez les banques traditionnelles. Pour tout virement occasionnel réalisé vers une autre banque, alors que trois banques en ligne sur quatre proposent la gratuité de ce service, ce dernier vous coûtera rapidement entre 3 euros et 10 euros chez les banques traditionnelles. En somme, même des opérations aussi simples peuvent rapidement vous coûter les yeux de la tête au sein des établissements traditionnels. Si vous souhaitez changer de banque dans les prochains jours, vous savez vers lesquels vous diriger.

Vous pouvez également lire d'autres articles du même acteur :

Les Français toujours peu satisfaits de leur banque restent toutefois plus attachés aux établissements traditionnels

S’agissant d’un sujet délicat à aborder, l’opinion des usagers sur les banques ne reflète généralement pas un avis très favorable à l’égard de ces dernières, la société de conseil et de recherche en marketing, également spécialiste de la mesure de (Lire la suite…)

Des tarifs bancaires qui varient mais qui restent globalement un peu trop coûteux

Venant tout juste de paraître les résultats d’une étude portant sur l’évolution du coût des produits et services bancaires depuis 2009 permettent de dresser un bilan mitigé, certains d’entre eux montrant de réels progrès, tandis que d’autres, en revanche, affichent (Lire la suite…)

AXA Banque facilite l’utilisation des logiciels de gestion de compte avec son nouveau service Téléchargement Web

Grâce au développement de l’informatique et à l’équipement toujours plus important des Français en matériel et connexion Internet haut débit, les solutions pour optimiser son budget sont aujourd’hui particulièrement nombreuses, permettant ainsi à chacun de trouver la formule la plus (Lire la suite…)

Breizh Banque partenaire du festival « Les IndisciplinéEs »

Prévu pour se dérouler, du mercredi 9 au samedi 12 novembre 2011, à Lorient, « Les IndsciplinéEs » constitue l’un des événements bretons majeurs de l’automne. Regroupant toujours plus d’artistes, parmi lesquels, cette année, Herman Düne, Keren Ann, ou encore Yuksek, ce (Lire la suite…)