Comment choisir sa banque en ligne

Toutes récentes et déjà très nombreuses, les banques en ligne proposent exactement les mêmes services qu’en agence mais les mettent à disposition de leur client sur Internet. Leurs tarifs sont nettement moins chers et leurs offres commerciales plus étendues. Cela dit, pour choisir l’une d’entre elles, trois principaux paramètres sont à valider.

Les tarifs des services et produits bancaires utilisés

Les banques en ligne se distinguent des banques classiques par leurs tarifs imbattables, 4 à 5 fois moins chers.

Certaines réservent à leurs nouveaux clients la gratuité de la carte bancaire ou des frais de gestion du compte courant.

Les conditions tarifaires téléchargeables sur les sites des banques en ligne montrent aisément leurs avantages sur les banques traditionnelles. L’attention portera en particulier sur les produits et services bancaires dont on a besoin : agios, virements interbancaires, cotisation carte bleue, retraits au distributeur, frais pour opposition, chèque de banque…

Les grands noms des banques en ligne sont actuellement Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct, E-lcl, Coopabanque, Bforbank… pour lesquelles aucun réseau d’agences bancaires physiques n’existe… encore. Certaines se sont tout de même dotées d’un petit réseau, d’autres proposent un conseiller personnel accessible par web cam. Elles ne doivent pas être confondues avec les services en ligne développés par toutes les banques traditionnelles sur leur site internet.

L’offre de services des banques en ligne

Les clients d’une banque virtuelle disposent de tous les services bancaires traditionnels : ouverture d’un compte chèque, utiliser une carte de paiement et/ou un chéquier, effectuer des virements, réaliser des placements ou souscrire des crédits…

L’avantage notable est de se passer des services d’un guichetier et d’accéder à son compte à tout moment, d’où que l’on soit, sans file d’attente.

Mieux encore, pour renforcer leur développement, les banques en ligne s’efforcent de proposer des offres innovantes et très étoffées. Elles sont ainsi les premières à oser des offres de cash-back (reversement de 0,5 à 1% du montant des achats effectués par carte bancaire), des comptes d’épargne assortis de taux de rémunération très élevés et même la rémunération du compte courant.

Il est également possible de disposer de services de courtage en bourse et ainsi d’acheter et vendre directement des valeurs sur les marchés boursiers.
Les services sont nombreux et il est nécessaire de vérifier la pertinence de chacun par rapport à ses besoins personnels. Il faut également valider la possibilité d’effectuer des virements interbancaires, surtout si l’on conserve un compte chez une autre banque, ou encore la faculté de modifier soi-même son adresse en cas de déménagement.

L’ergonomie site internet de la banque

S’agissant d’une banque en ligne, le client devient autonome pour gérer son compte et ordonner les différents mouvements. Il est alors crucial qu’il se sente à l’aise dans la navigation entre les rubriques et puisse accéder simplement aux divers fonctions dans un confort visuel optimum. L’ergonomie du site sera discriminante et relèvera ensuite des habitudes et de la subjectivité de chacun.

Vous pouvez également lire d'autres articles du même acteur :

Les Français toujours peu satisfaits de leur banque restent toutefois plus attachés aux établissements traditionnels

S’agissant d’un sujet délicat à aborder, l’opinion des usagers sur les banques ne reflète généralement pas un avis très favorable à l’égard de ces dernières, la société de conseil et de recherche en marketing, également spécialiste de la mesure de (Lire la suite…)

Des tarifs bancaires qui varient mais qui restent globalement un peu trop coûteux

Venant tout juste de paraître les résultats d’une étude portant sur l’évolution du coût des produits et services bancaires depuis 2009 permettent de dresser un bilan mitigé, certains d’entre eux montrant de réels progrès, tandis que d’autres, en revanche, affichent (Lire la suite…)

AXA Banque facilite l’utilisation des logiciels de gestion de compte avec son nouveau service Téléchargement Web

Grâce au développement de l’informatique et à l’équipement toujours plus important des Français en matériel et connexion Internet haut débit, les solutions pour optimiser son budget sont aujourd’hui particulièrement nombreuses, permettant ainsi à chacun de trouver la formule la plus (Lire la suite…)

Breizh Banque partenaire du festival « Les IndisciplinéEs »

Prévu pour se dérouler, du mercredi 9 au samedi 12 novembre 2011, à Lorient, « Les IndsciplinéEs » constitue l’un des événements bretons majeurs de l’automne. Regroupant toujours plus d’artistes, parmi lesquels, cette année, Herman Düne, Keren Ann, ou encore Yuksek, ce (Lire la suite…)