Acteur Profitez de l'offre spéciale
de La NET Agence
Brochure Brochure,
gratuite et sans engagement

L’histoire de BNP Paribas et du cinéma

Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas soutient la production cinématographique et demeure un partenaire fidèle des plus importants festivals nationaux et internationaux du cinéma. Passage en revue des actions en cours.

Le Festival Lumière à Lyon du 3 au 9 octobre 2011

Pour sa 3ème édition, le Festival Lumière est soutenu par BNP Paribas, partenaire présent à ses côtés depuis sa fondation en 2009. Ce festival créé par l’Institut Lumière est consacré à l’histoire du cinéma. Organisé dans la ville de Lyon en hommage au père fondateur du 7ème art, cet événement annuel fête toute une semaine la mémoire et la vigueur du cinéma. Salles de cinéma et de spectacles du Grand Lyon s’adonnent à des rétrospectives et soirées thématiques. P

Le Festival du Film Britannique de Dinard du 5 au 9 octobre 2011

Les femmes vont briller au Festival de Dinard avec pour marraine de la  22ème édition Petula Clark et la présidence du jury attribuée à Nathalie Baye.

Spécialement à l’honneur cette année, le cinéma écossais et des projecteurs braqués sur John Hurt et Harold Pinter. Se succéderont des rendez-vous, des films et des surprises dans une très belle programmation dédiée aux stars du cinéma britannique.

Le Festival Travelling de Rennes du 7 au 14 février 2012

Le Festival de cinéma de Rennes Métropole a entrepris un tour du monde et organise sa prochaine édition à Bruxelles. Capitale internationale s’il en est, Bruxelles se veut source d’inspiration et point de rencontre des cinémas flamand et francophone.

Le festival se laissera guider par les cinéastes dans les différents recoins de la ville et sera l’occasion de découvrir l’inclassable cinéma belge qui oscille entre drames sociaux et comédies loufoques. Seront célébrés les frères Dardenne, Fiona Gordon & Abel Dominique Abel, Olivier Gourmet, Joachim Lafosse, Bouli Lanners et Yolande Moreau.
Outre les rencontres avec les acteurs et réalisateurs, la programmation fera de la place notamment à des leçons de cinéma et à une compétition de courts métrages belges.

L’action passion de BNP Paribas pour le 7ème art

Le groupe BNP Paribas entretient avec le cinéma une relation de longue date, soutenant depuis plus de 20 ans les producteurs, distributeurs et post-producteurs. BNP Paribas a fondé pour eux une Agence Audiovisuelle, mobilisant des experts des activités cinématographiques et audiovisuelles qui apportent des solutions de financement à la production et à la post-production. La banque est également l’un des décisionnaires de l’organisme financier Cofiloisirs.

L’implication du groupe bancaire dans le cinéma est encore confirmée par le rapprochement avec Fortis, groupe également très actif dans le secteur.

Par son action en 2010, BNP Paribas a financé directement ou indirectement plus d’une centaine de films français, soit la moitié de la production française de l’année. Aussi, sa contribution au cinéma s’articule autour de partenariats avec les principaux festivals organisés en France et à l’étranger.

Le groupe BNP Paribas multiplie les titres :

Partenaire de la Fédération Nationale des Cinémas Français: participation à tous les grands rendez-vous annuels tels que la Fête du Cinéma, le Printemps du Cinéma et La Rentrée du Cinéma BNP Paribas.

Partenaire de l’Académie des César et de nombreux festivals français : Le Festival Télérama, La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, le Grand Lyon Film Festival, le Mobile film Festival, le festival des Toiles enchantées, les festivals d’Arras, de Strasbourg, de Dinard, de la Rochelle, etc…

Partenaire de festivals internationaux: Mostra de Venise, Festival International du film de Rome, festival du Film Policier de Liège.

Partenaire de la salle « Le Trianon »où, pendant 14 ans, s’est déroulée l’émission « La Dernière Séance » présentée par Eddy Mitchell.

Soutien à la restauration de grands filmsde l’histoire du cinéma (Les Temps Modernes, Le Kid, La Ruée vers l’Or, Le Cirque, Senso, etc.).

Le groupe est également très actif en Belgique où il est partenaire de CINEVOX 5, une nouvelle chaîne d’informations dédiée aux films belges et où, d’autre part, il a lancé les « BNP Paribas Fortis Film days », qui se tiennent dans quasiment toutes les salles de Belgique.

La Rentrée Cinéma BNP Paribas

Nouvelle opération du groupe bancaire, il s’agit plus que jamais d’encourager la fréquentation des salles. Pour promouvoir le cinéma en salles, BNP Paribas a conclu un nouveau partenariat en 2004 avec la Fédération Nationale des Cinémas Français pour créer La Rentrée du Cinéma. S’ajoute à cet événement la participation exclusive du groupe depuis 2007 au Printemps du Cinéma et à La Fête du Cinéma, manifestations organisées dans toute la France où, tous les ans, un million de spectateurs profitent d’entrées en salles à tarifs réduits.

Le groupe BNP Paribas est ainsi devenu le premier partenaire de la Fédération Nationale des Cinémas Français.

Vous pouvez également lire d'autres articles du même acteur :

Les 10 jours de l’assurance auto BNP Paribas

Jusqu’au 14 janvier 2015, la souscription sur le site bnpparibas.net d’une assurance auto bénéficie de 2 mois gratuits sur la première année de cotisation. 2 mois offerts sur l’assurance auto BNP Paribas L’assurance automobile BNP Paribas est actuellement à un (Lire la suite…)

Début des inscriptions pour Ace Manager 2015

Les inscriptions à la première session du jeu Ice Manager 2015 ont débuté depuis le 15 octobre 2014. Aussi, BNP Paribas étend cette année à tout le monde les conditions de participation à Ice Manager. 7e édition d’Ace Manager Afin (Lire la suite…)

Le mobile banking spécial entreprise de BNP Paribas

La banque d’un monde qui change apporte sans cesse des innovations à ses clients, à l’instar de la dernière application bancaire iPhone et iPad pour les entreprises. Comptes en ligne et ordres de paiement du bout des doigts Les entrepreneurs (Lire la suite…)

Option WE LOVE CINENA gratuite la première année

BNP Paribas offre la première année de souscription à WE LOVE CINEMA, une option pour les cartes bancaires Visa Electron, Classic et Premier. Offre réservée aux 16-29 ans Du 23 juin et jusqu’au 10 octobre 2014, l’option WE LOVE CINEMA (Lire la suite…)