Acteur Profitez de l'offre spéciale
de La NET Agence
Brochure Brochure,
gratuite et sans engagement

Projet Banlieues BNP Paribas

Depuis 2006, BNP Paribas s’engage dans le soutien des zones urbaines sensibles, avec le projet Banlieues. Cette année, satisfaite des résultats obtenus, la banque a décidé de renforcer son action en dotant le projet d’une enveloppe de 4.5 millions d’euros par an. Michel Pébereau, président de la Fondation BNP Paribas, l’explique ainsi : « « BNP Paribas est sur le terrain, un partenaire actif de l’économie sociale et solidaire. De nombreuses expériences, tant dans la vie bancaire que dans les actions de responsabilité sociale, ont convaincu le groupe de la nécessité du dialogue et de la solidarité entre tous les acteurs économiques de bonne volonté. La création du Projet Banlieues en 2006, a permis à  BNP Paribas de tisser de nombreux liens avec les acteurs locaux de l’économie solidaire dans toutes les grandes agglomérations françaises. Fort de ces 6 années d’expériences, nous sommes convaincus de la nécessité de poursuivre cette action et nous engageons à hauteur de 4,5 millions d’euros par an en faveur des zones urbaines sensibles ».

Concrètement, comment s’exprime l’action de BNP Paribas sur le terrain ? Celle-ci s’articule autour trois axes : création d’entreprise et insertion professionnelle, soutien à l’éducation et enfin proximité et ancrage local.

Pour la création d’entreprise, BNP Paribas soutient l’Adie. Cet organisme développe des agences spécialisées dans le micro-crédit. Grâce à des subventions et une collaboration renforcée avec les conseillers BNP Paribas, la banque aide des milliers de micro-entreprise à voir le jour. BNP Paribas s’engage également dans d’autres projets encourageant la réussite professionnelle dans les banlieues. Elle participe aux projets « Nos quartiers ont des talents », visant à accompagner les jeunes diplômés, et « Financités », aidant les entrepreneurs des quartiers sensibles à trouver des financements.

BNP Paribas œuvre également chez les plus jeunes. Elle est le premier partenaire privé de l’association Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui propose aux jeunes un soutien scolaire dispensé gratuitement par des étudiants. La banque s’investit également dans le divertissement des enfants scolarisés en soutenant le programme Odyssée Jeunes, destiné à la réalisation de voyages scolaires à l’étranger. 17 000 élèves sur 123 établissements ont pu en bénéficier. Enfin, BNP Paribas verse sa taxe d’apprentissage à 120 établissements.

BNP Paribas assure également une présence dans les banlieues, avec un maillage d’agences important. Elle est d’ailleurs le premier employeur privé de la Seine-St-Denis. Elle contribue également au développement des actions sociales sur place, en appelant ses collaborateurs à repérer soutenir les acteurs engagés sur le terrain.

En soutenant financièrement diverses initiatives et en dotant ses collaborateurs d’outils adaptés au public des zones urbaines sensibles, BNP Paribas avec son projet Banlieues donne l’image d’une banque solidaire et responsable.

Vous pouvez également lire d'autres articles du même acteur :

Les 10 jours de l’assurance auto BNP Paribas

Jusqu’au 14 janvier 2015, la souscription sur le site bnpparibas.net d’une assurance auto bénéficie de 2 mois gratuits sur la première année de cotisation. 2 mois offerts sur l’assurance auto BNP Paribas L’assurance automobile BNP Paribas est actuellement à un (Lire la suite…)

Début des inscriptions pour Ace Manager 2015

Les inscriptions à la première session du jeu Ice Manager 2015 ont débuté depuis le 15 octobre 2014. Aussi, BNP Paribas étend cette année à tout le monde les conditions de participation à Ice Manager. 7e édition d’Ace Manager Afin (Lire la suite…)

Le mobile banking spécial entreprise de BNP Paribas

La banque d’un monde qui change apporte sans cesse des innovations à ses clients, à l’instar de la dernière application bancaire iPhone et iPad pour les entreprises. Comptes en ligne et ordres de paiement du bout des doigts Les entrepreneurs (Lire la suite…)

Option WE LOVE CINENA gratuite la première année

BNP Paribas offre la première année de souscription à WE LOVE CINEMA, une option pour les cartes bancaires Visa Electron, Classic et Premier. Offre réservée aux 16-29 ans Du 23 juin et jusqu’au 10 octobre 2014, l’option WE LOVE CINEMA (Lire la suite…)